Evénements 2016- 2017

Lundi 27 Février 2017

Réunion de la délégation Civica Yvelines (78)

lundi 27 Février 2017

Association des Maires IDF 

réunion des membres du Jury : Trophées des CME/CMJ

Vendredi 24 Février 2017

Paulo Marques, sur Radio Alfa

Avec les journalistes Daniel Ribeiro et Arthur Silva "Grand Interview" de 18h-19h

jeudi 23 Février 2017 Réunion Civica partenaires à l'Assemblée Nationale 

Les membres du bureau, les partenaires en présence du député Arnaud Richard

Rencontre au Conseil Régional d'Ile-de-France avec M. Othman Nasrou

Ce mercredi 22 Février, rencontre avec le Vice-Président de la Région Île-de-France, en charge des affaires internationales et du tourisme, Monsieur Othman Nasrou et le Président de Civica. 

Une réunion sur la participation citoyenne et l'éducation citoyenne en Europe ainsi que sur les relations internationales.

Trophées des conseils municipaux des jeunes et des enfants par l'AMIF

Le 29 mars prochain se tiendra, pour la première fois, la remise des Trophées des Conseils Municipaux des Jeunes et des Enfants au salon des Maires d'Île de France. Organisée par l'AMIF en partenariat avec l'ANACEJ et CIVICA, cette initiative récompensera les projets des jeunes générations impliqués dans la vie locale.

CIVICA reçoit le Cap Vert le 9 février 2017. Education citoyenne mondiale

Le président de Civica a reçu le Maire de Santa Catarina, monsieur José Alves Fernandes de l'Île de Santiago de l'archipel Capverdien.

 

Thème abordé : le soutien à l'éducation des plus jeunes.

Déplacement à Albufeira le 5 et 6 février 2017

Le président, Paulo Marques s'est déplacé à la Mairie d'Albufeira lors de la Coupe d'Europe des clubs de cross-country a l'invitation du Maire Carlos Da Silva e Sousa.

Avec la championne Portugaise Rosa Mota ils ont abordé l'éducation citoyenne par le sport.

Réunion de la délégation Civica Essonne (91)

La délégation Civica de l'Essonne s'est réunie le lundi 06 février 2017 à l'hôtel du département.

Réunion de la délégation Civica Val de Marne (94)

La délégation Civica du Val de Marne s'est réunie le lundi 30 janvier 2017 à la Mairie de Saint-Maurice en présence d'élu(e)s du territoire.

Civica invitée au Voeux de l'AMIF 

C'est à l'hôtel de ville de Paris que le président de l'Association des Maires d'Île-de-France, Monsieur Stéphane Beaudet à présenté ces voeux le jeudi 26 janvier 2017, en présence de nombreux Maires, la première magistrate de Paris, Anne Hidalgo ainsi que le Président de Civica.

Réunion de rentrée 2017 CIVICA

 

Les délégations et les membres se sont réunis le samedi 7 janvier 2017, à la Mairie du 7eme arrondissement ce samedi matin. Au programme actions, mobilisations et événements 2017.

Madame le Maire de Paris, Rachida Dati est venue saluer les membres de Civica, leur précisant qu'ils étaient les bienvenus.

Réunion au Sénat

Une réunion de rentrée sur la coopération internationale avec le Consul du Portugal en France.

 

Sénat le 26 janvier 2017

Rencontre avec Civica Mundi Brésil au Sénat

Civica a reçu une délégation brésilienne et le délégué de Civica Mundi (Civica dans le monde), l'avocat luso-brésilien, Eduardo Carreira au Sénat le mardi 3 janvier 2017 en présence du Président, Paulo Marques et des élu(e)s.

Lors de la rencontre la thématique de l'éducation citoyenne de tous, pour tous a été évoqué. 

Une initiative de Civica Val de Marne et son délégué, Vasco Coelho.

 Sénat : Présentation des actions d'éducation 

Le mercredi 28 septembre 2016, le Conseil d'administration à présenté ces actions d'éducation à la citoyenneté lors d'un dîner au Sénat.

Permettre aux plus jeunes de vivre l'expérience de la république avec une leçon de d'éducation civique par la découverte de la fonction.

16 ans après sa fondation, au Palais du Luxembourg, CIVICA projette son actions vers les générations à venir.

 

Voyage d'étude Civica à Lisbonne - Cascais du 20 au 22 octobre 2016

Un voyage d'étude au coeur du Portugal

                   

Forte d'une délégation d'une quarantaine d'élus locaux français et luso-descendants, l’association Civica s'est rendue à Lisbonne pour un voyage d'étude.

 

C'est à Lisbonne, ville moderne, attractive et en plein essor, que Civica, accompagnée par le député Arnaud Richard, a posé ses valises pour trois jours de travail intense. Au programme de ce séminaire studieux, la découverte des institutions portugaises, ainsi que des sessions thématiques de travail autour des questions de citoyenneté, d'éducation et de culture ou encore d'échanges bilatéraux.

Des moments forts, des rencontres riches et de nombreux nouveaux contacts pour les élus de la délégation Civica qui sont revenus avec la volonté de se tourner toujours plus vers l’Europe avec la conviction et la volonté d’agir au quotidien pour promouvoir la citoyenneté pour tous.

Zoom sur le programme :

Jeudi 20 Octobre
Le jour de son arrivée, la délégation de Civica s’est rendue à la mairie de Lisbonne, pour y être reçue par le maire de Lisbonne, Fernando Medina et son adjoint, Carlos Castro. Invités au Grand Salon, les participants ont pu assister au discours du maire de Lisbonne qui a ensuite laissé la parole au Président de Civica, Paulo Marques.
Un dîner était ensuite organisé à l’hôtel Sana Estoril, en présence du Secrétaire d'État aux communautés Portugaises, José Luis Carneiro et de l'adjointe au maire de Cascais, Maria do Ceu Garcia afin notamment d'échanger avec les élus français quant à l’importance du rôle de chacun au niveau territorial, national et international.

 

Vendredi 21 octobre
Au programme de la deuxième journée en terre portugaise : une visite de Belém pour les accompagnants tandis que les élus se réunissaient autour du Président Marques. L'occasion de faire le bilan des nombreuses actions menées depuis 2016 en faveur de la participation citoyenne auprès des publics adultes et jeunes et de rappeler la volonté de Civica de poursuivre son évolution structurelle afin d'amplifier ses actions en 2017.
La délégation s'est ensuite retrouvée à l'Assemblée de la République Portugaise pour une réunion à la salle du Sénat, une visite des lieux et un déjeuner au restaurant des parlementaires.
Attendue au Ministère des Affaires Étrangères, la délégation Civica a assisté à un colloque animé par le coordinateur du GAID, l’Ambassadeur Antonio Alves de Carvalho.
La visite du musée des carrosses restera incontestablement dans les mémoires des membres de la délégation qui ont eu le privilège de s'entretenir avec le Président de la République Portugaise, Monsieur Marcelo Rebelo de Sousa. Le Chef de l'État qui s'est prêté au jeu des selfies, a insisté sur l'importance du travail des élus locaux, surtout dans cette période difficile avec la menace de nombreux attentats.
La délégation Civica s’est rendue ensuite à l’ambassade de France à Lisbonne pour y rencontrer le nouvel Ambassadeur, Jean-Michel Casa et le Premier Conseiller, Daniel Vosgien, autour d'un cocktail au salon de l’ambassade.
C’est à la Cidadela de Cascais, lieu prestigieux appartenant à la Présidence du Portugal, que la délégation Civica a eu l’honneur de clôturer cette journée, invitée et reçue par le maire de Cascais, Carlos Carreiras.

 

Samedi 22 Octobre
Reçus par le maire du Campo de Ourique et Président de l’ANAFRE, Monsieur Pedro Cegonho et son vice-Président Monsieur Armando Vieira, les participants ont visité le musée de Fernando Pessoa avant de se retrouver pour un déjeuner de travail au restaurant 7arte alfacinha. Un moment de partage et de convivialité pour ce dernier repas du voyage.
L’après midi, le groupe a terminé son voyage d'étude par une visite guidée des locaux de la Radio et Télévision Portugaise pour y découvrir un message enregistré en français à son attention par le Directeur Général de la RTP. Un moment au cœur de l’information et de la communication européenne.

 

Découvrez le Civica Magazine n°19

Coordonnées

Civica
103 rue de Grenelle

75007 Paris

 

Tél.:

01.70.91.73.54

Port.:

06.37.25.45.89 

E-mail :

contact.civica@gmail.com

contact@civica.fr