Actualités

Congrès Civica 2019 : réserver votre dimanche 17 mars !

Civica invitée par la chaine portugaise RTP

Durant sa visite d'étude au Portugal, la délégation Civica a été convié par la chaine RTP sur l'émission "decisao nacional" (décision nationale) afin de parler des élus d'origine européenne dont portugaise en France, de leur lien et des relations bilatérales entre le pays de résidence et d'origine. 

 

Vous pouvez revoir l'émission sur le site de la chaîne :

https://www.rtp.pt/play/p4245/e372709/decisao-nacional

Civica  et ses membres oeuvrent pour le devoir de mémoire.

 

Exposition

 

"De Lagrimas e de lama..." / 14- 18 nos olhos de um soldado 

 

"De boue et de larmes..." / 14-18 dans les yeux d'un poilu

 

à Albufeira (Algarve-Portugal)

Du 4 au 31 octobre 2018

 

INAUGURATION DE

L'EXPOSITION

 

"De Lagrimas e de lama..." / 14- 18 nos olhos de um soldado 

 

"De boue et de larmes..." / 14-18 dans les yeux d'un poilu

 

à Albufeira (Algarve-Portugal)

 

jeudi 4 octobre 2018

19H00

Espaço Multi-usos 

Albufeira

 

Elections européennes 2019

les prochaines élections européennes se tiendront dans l'ensemble des 27 Etats membres entre le 23 et le 26 mai 2019
elles permettent aux citoyens de choisir leurs représentants au Parlement européen.
En 2019, 705 eurodéputés seront élus en Europe, un nombre réduit par rapport aux 751 sièges à pourvoir en 2014. En effet, avec l'entrée en vigueur du Brexit en mars 2019, il n'y aura plus de députés britanniques. L'Union européenne a profité de l'occasion pour rééquilibrer la composition du Parlement européen et allouer des sièges supplémentaires à huit Etats membres, qui étaient sous-représentés démographiquement.

 

C'est le cas de la France, qui sera représentée par 79 députés, soit 5 de plus que pour la législature 2014-2019.

Les ressortissants de l'Union européenne qui résident dans un Etat membre autre que leur Etat d'origine peuvent voter et se présenter comme candidats aux élections municipales aux conditions suivantes : 
Avoir la nationalité d'un Etat membre de l'Union européenne.
Etre résident dans l'Etat membre du lieu de vote ou de candidature.
Remplir les conditions auxquelles la législation nationale de l'État membre de résidence subordonne le droit de vote et d'éligibilité de ses ressortissants. Le principe d'égalité et de non-discrimination entre électeurs et éligibles nationaux et européens doit en particulier être respecté.
Faire une demande d'inscription sur la liste électorale de son État membre de résidence.

Pour voter ou être éligible en France, les citoyens européens doivent :

avoir au moins 18 ans.
être domiciliés dans la commune où ils vont voter, ou résider en France de façon continue, ou être inscrit au rôle d'une contribution directe communale.
s'inscrire sur les listes électorales dites complémentaires de leur lieu de résidence. Sauf quelques cas particuliers,

pour pouvoir voter il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin.
fournir, à la mairie de leur lieu de résidence, une déclaration écrite mentionnant leur nationalité, leur adresse sur le territoire français et leur droit au vote dans l'Etat où ils sont ressortissants.
Ils reçoivent ensuite une carte d'électeur spécifique, valable seulement pour les élections municipales (et/ou européennes). L'inscription sur la liste complémentaires pour les élections municipales est distincte de celle pour les élections européennes.

Le voyage d'étude Civica 2018 se déroulera du 27 au 30 octobre. 

Inscription en cours. Pour toutes informations : contact.civica@gmail.com

Monsieur Pedro Ribeiro Capitao, Membre de Civica Essonne, a été élu Adjoint au Maire de la ville de Cilly-Mazarin en charge de la Jeunesse et de la Petite Enfance, Santé et Handicap.


Nous lui souhaitons un bon mandat.

Décès de Monsieur Carlos Sousa e Silva, Maire d'Albufeira

Paulo Marques invité du JW (Journal du Web)

Cérémonie d'investiture - Jeudi 01 Février 2018

Le Président de Civica, Paulo Marques est à Lisbonne pour la cérémonie d’investiture en tant que membre du Conseil Économique et Social du Portugal.

Paulo Marques a été le promoteur, depuis 2006, de l’intégration au Conseil Économique et Social des Portugais résidant à l’étranger.


À l’image de ce qui se réalise en France,  Paulo Marques a voulu que cette catégorie sociale et économique contribue aux travaux de cette organisation constitutionnelle qu’est le Conseil Économique et Social.


Trois commissions parlementaires se sont réunies durant ces dix années, avec comme promoteur de cette loi, le Député Carlos Gonçalves.


Le décret de loi a été promulgué le 20 août 2017, la nomination par l’assemblée des Portugais de l’étranger fin septembre 2017 et aujourd’hui, jeudi 1er février a lieu à Lisbonne,  au siège du CES, à Belém, la cérémonie d’investiture à 17h00.

Cérémonie d'investiture avec le Président du CES Monsieur Antonio Correia de Campos.

 

Monsieur MARQUES : "Je soussigné, déclare solennellement  sur l'honneur que j'accomplirai les fonctions qui me sont confiées avec loyauté"

Civica vous attend au Forum de la Citoyenneté Européenne le Samedi 16 décembre 2017 à partir de 9H30 à l’Espace-réception Pierre Peugeot d’Aulnay-sous-Bois

Le Président de Civica, Paulo Marques, à l'honneur de vous inviter à l'inauguration de l'exposition 
"Les travailleurs Forcés Portugais du III Reich" 
au Centre Culturel de Belem, Lisboa, 
Vendredi 17 novembre à 18h00.

Monsieur Paulo Marques, Président de Civica, a été élu Adjoint au Maire de la ville d'Aulnay-sous-bois délégué à la vie associative et aux relations Internationales.


Nous lui souhaitons un bon mandat.

Madame Maria de Jesus Carlos, membre du Conseil d'administration a été élue Adjointe au Maire de la ville de Sainte Geneviève des Bois en charge des politiques environnementales, du développement durable et des relations Internationales et jumelages.


Nous lui souhaitons un bon mandat.

Civica soutient ...

Le CAP FEMINA AVENTURE !

L'équipage Ladies Land Team 297 dont fait partie l'élue et membre de Civica, Marie-Thérèse Sauter, déléguée Civica Loiret, a participé à la 7e édition du Cap Femina du 4 au 14 octobre.

Civica les a accompagné tout au long de cette aventure solidaire et humanitaire !

 

Retrouvez l'ensemble des étapes sur le site CAP FEMINA AVENTURE

 

Voyage d'étude CIVICA 2017

 

Le Voyage d'étude de Civica aura lieu du dimanche 29 octobre au mercredi 01 novembre 2017 à Albufeira, Cascais et Lisbonne.

 

Le dîner de Gala se réalisera au Mosteiro dos Jerónimos pour une soirée d’exception.

Rencontre Civica Yvelines - 3 juillet 2017

Rencontre Civica Seine Saint Denis - 27 juin 2017

 

 

Paulo Marques intègre le Conseil d’Opinion de la Radio et Télévision du Portugal

 

Le Président de Civica Paulo Marques devient le premier représentant des communautés portugaises résidant à l'étranger à rejoindre le Conseil d’opinion de la RTP. Une belle reconnaissance pour cet élu de Paris Terre d’Envol et délégué aux relations internationales à la mairie Aulnay-sous-Bois, qui oeuvre depuis de nombreuses années en faveur de l'intégration des communautés portugaises dans les organes de représentation au Portugal. Pour Paulo Marques, cette mission est donc le prolongement naturel de son engagement : « j'ai toujours défendu une approche des Portugais avec les résidents à travers la présence de la diaspora dans les organisations telles que le Conseil économique et social, le Conseil d’opinion RTP ou encore le Conseil Éducation nationale. C'est la raison pour laquelle j’ai agi sans relâche avec mes collègues de la Commission, pour la participation civique et politique du Conseil des communautés portugaises de 2008 à 2015 .»

CONGRES CIVICA 2019 : 17 mars 

Coordonnées

Civica
103 rue de Grenelle

75007 Paris

 

Tél.:

01.70.91.73.54

Port.:

06.37.25.45.89 

E-mail :

contact.civica@gmail.com

contact@civica.fr