L'association Civica a été créée le 5 février 2000 suite à une réunion sur la citoyenneté au Sénat, Palais du Luxembourg, organisée par Monsieur Paulo Marques, adjoint au Maire d'Aulnay-sous-Bois.
Cette rencontre avait pour but de sensibiliser les citoyens Européens résidents en France de la possibilité de s'inscrire sur les listes électorales de leurs communes afin de pouvoir participer aux scrutins municipaux de mars 2001.
Depuis l'organisation n'a de cesse de développer son action d'intérêt général vers l'éducation citoyenne des enfants, des jeunes et des moins jeunes.
L'organisation est gérée par son Conseil d'Administration et au quotidien par les membres du bureau, élus parmi les dix membres du Conseil d'Aministration et son attachée de direction.
Les membres du bureau se réunissent avec les délégués de Civica dans les territoires afin de soutenir les actions de citoyenneté pour tous.
Plusieurs supports sont mis à disposition des membres et des délégués de Civica pour mener à bien les actions d'éducation citoyenne.
Lors du congrès du 19 mars 2017, Civica a présenté la bande dessinée "Moi Candidat!" destinée aux enfants, parents, corps enseignant et collectivités territoriales, abordant les Conseil Municipaux des Enfants et des Jeunes.
C'est lors du congrès du 19 mars 2019 que les membres du Conseil d'administration ont annoncés ont annoncés le début des travaux sur l'éloignement numérique d'un trop grand nombre de nos concitoyens. 13 milions de personnes sont concernées selon le CREDOC. La non maitrise des outils informatiques, réseaux internets défaillants sur de nombreux territoires, les non-connectés, les mal-connectés et les étrangers aux pratiques numériques...