Civica fête ses 18 ans

Créée le 5 février 2000 au Sénat par le Président Paulo Marques, l’association fête cette année ces 18 ans. Fière et heureuse de son parcours, l’association qui compte chaque année de nouveaux membres a décidé de leur donner la parole.

« Je suis très heureuse d’être membre de Civica car c’est un laboratoire d’idée transpartisant qui permet d’échanger des expériences et des innovations sociales de chacun des membres élus d’origine portugaise et européenne. Avec nos valeurs communes nous savons tous que la construction réelle de la citoyenneté européenne passe par ses rencontres uniques. Il faut faire de la politique autrement et surtout avec le cœur, l’homme qui a confiance dans la démocratie doit être toujours au centre de nos réflexions et de nos actions, autrement la démocratie est en danger. Civica est un outil qu’il faut valoriser encore plus et fédérer toutes énergies positives de nos territoires. »
Alexandra CUSTODIO, Adjointe au Maire de Sain- Etienne - Conseillère Départementale de la Loire – Membre du Conseil d’Administration Civica - Déléguée Civica de la Loire

 

 « Cette année, nous fêtons les 18 ans d'existence de notre association. 18 ans d'actions citoyennes, de mobilisations sur nos territoires respectifs, de sensibilisations civiques, ... et à ce titre, nous pouvons tous en être fiers. En effet, CIVICA puise sa force vive auprès de ses membres, des hommes et des femmes au parcours divers, apportant ainsi une infinie richesse de projets. C'est pour moi un honneur de compter parmi les membres de cette organisation qui oeuvre sans relâche au maintien de sa ligne directrice de toujours, l'axe citoyen à l'échelle nationale mais aussi européenne. Joyeux anniversaire CIVICA. »
Ana DE ALMEIDA, Adjointe au Maire de La Queue-en-Brie - Secrétaire et membre du Conseil d’Administration Civica - Déléguée Civica Val de Marne

« Pour moi cette association dont je fais partie depuis plusieurs années avant de devenir membre m'a permis de voir l'évolution. Ce qui me plait ? L'échange entre élus de tout bords et,  de région différentes, nos voyages de travail au Portugal très intéressant, enfin, grâce à l'investissement des membres et aux mécènes et surtout a l'impulsion que donne notre président Paulo elle ne fera que grandir et je veux continuer à m'investir. »
Fernando RODRIGUES, Conseiller Municipal à Meaux - Membre du Conseil d’Administration Civica – Déléguée Civica Seine et Marne

« CIVICA c’est une rencontre avec Carlos Dos Reis qui me présente à son Président Paulo Marques,
CIVICA c’est des élections qui m’ont permis d’être élue suppléante de Carlos Dos Reis, celui-ci me laissant par la suite la délégation de CIVICA Région Centre Val de Loire.
CIVICA  c’est des valeurs que je défends et partage, des actions de citoyenneté, démocratie, mémoire et de mise en place de projets en France comme au Portugal voir en Europe.
CIVICA  c’est une équipe de communication et de coopération, Européenne et au service de l’intérêt général et j’ai trouvé en cette équipe et son président Paulo Marques, les valeurs qui sont les miennes. »
 Julia VAPPEREAU, 1ère Adjointe au Maire de Neuville-aux-Bois - Membre du Conseil d’Administration Civica – Déléguée Centre Val de Loire

« Actuellement en tant qu’administrateur de Civica, j’ai connu pour la première fois cette association lors d’une invitation de son Président Fondateur Paul Marques à une rencontre jeunes à Disneyland Paris organisée en Décembre 2011 pour fêter les 10 ans avec les élus de France. Cette 1ère rencontre a été pour moi une agréable surprise et un déclic face à l’existence de cette association en France à l’écoute des élus d’origine Portugaise et contribuant au rayonnement des liens, actions et  coopérations entre nos deux pays, par la même occasion paraissait aussi le 1er numéro de la revue « Civica contact » la revue des élus locaux. A l’aube de sa majorité pour ces 18 ans que de chemin  parcouru depuis avec ma participation comme élu aux diverses rencontres, salons, colloques, forums, réunions d’informations, collectes, voyages d’étude, diners de gala et autres organisations en faveur de la citoyenneté. Tous ensemble nous sommes devenus une réelle force à la réussite de cette association et je voulais tout particulièrement remercier notre Président ainsi que tout le bureau pour leur engagement. Longue vie et joyeux anniversaire pour ces 18 ans de la création. »
Manuel APARICIO, Conseiller Municipal à Saint-crépin-Ibouvilliers - Membre du Conseil d’Administration Civica

 « C’est  toujours  un  grand  moment  de  joie  de  fêter  la  longévité d’une association qui œuvre pour les autres : cela montre sa bonne santé et sa capacité à surmonter les épreuves du temps. Cette capacité à durer  est  la  plus  belle  preuve  de  réussite. Cela  montre  que, 18  après,  les porteurs  du  projet  de  l’époque  ne  s’y  sont  pas  trompés.  Bravo au Président, Paulo MARQUES ! Il a su  anticiper et corriger une carence des politiques publiques en matière d’engagement citoyen en donnant du sens aux actions menées par CIVICA.
Notre combat s'appuie sur la participation de tous, investis et mobilisés de façon compétente et exemplaire dans les missions qui leur sont confiées. Le partage et l'implication de tous les membres de CIVICA renforcent ma conviction qu'ensemble et dans un esprit solidaire, les hommes et les femmes du monde réalisent de grandes choses.
Joyeux anniversaire CIVICA ! »
Cristela DE OLIVEIRA - Membre du Conseil d’Administration Civica – Déléguée Civica Essone

« L'association CIVICA je l'ai presque vu naître.  En 2001 je suis devenu élu local à la ville de Choisy le Roi Val de Marne. Et alors à la suite de cette élection, l'Ambassadeur du Portugal Monsieur Antonio Monteiro en collaboration avec CIVICA ont organisé une rencontre d'élus locaux venus de toute la France d'origine Portugaise et d’élus Lusodescendents, au Palais du Luxembourg, au Sénat. Première rencontre à laquelle j’ai pu assisté pour un très bon moment.
C'est là que j'ai appris l'existence de l'association Civica pour laquelle je me suis aussitôt intéressé et j'ai sympathisé avec son Président en lui proposant au besoin mes services. L'association nous apportait de l'aide et réponses à nos inquiétudes locales et surtout un échange d'expériences. Avec les années, et surtout depuis 3 ans, l'association a pris une autre dimension avec le Congrès annuel aux Invalides et les voyages d'étude annuel au Portugal comprenant une organisation sans faille et une présente permanente dans des actions locales culturelle, sociale au service du citoyen et démocratique. Civica c'est la proximité de la démocratie. Un Grand Merci au Conseil d'Administration, à l'attachée de Direction Marilyne Miranda et à notre Président Paulo Marques. Il ne faut pas oublier nos partenaires, un Grand Merci à eux pour tout ce qu'ils nous apportent. Des délégations départementales au niveau de la France ainsi qu’au Brésil et Guadeloupe sont mises en place. En tant que délégué, notre travail de terrain a pour but d’apporter des suggestions et de faire connaître Civica dans nos territoires.
Merci CIVICA où tu seras nous serons pour faire avancer la démocratie. 
Vasco COELHO, Conseiller municipal à Choisy le Roi  - Délégué Civica Val de Marne 

 

« Civica ? Une association active et dynamique qui agit chaque jour sur le terrain pour le développement de la participation civique et citoyenne. Cette association a été créée il y a 18 ans par Paulo Marques, un véritable personnage, un homme passionné et rassembleur, qui a su s'entourer d'hommes et de femmes à qui, il a su transmettre son dynamisme, sa bonne humeur et sa volonté de faire et d'agir au quotidien. »
Sandrine CARNEIRO, Déléguée Civica Yvelines

 

« Pour moi, Civica est avant tout une enrichissante aventure humaine. Civica, au travers ses différentes actions (rencontres, échanges, voyages d'études, congrès, événements, campagnes de sensibilisation et participations), place les citoyens et la citoyenneté européenne au cœur des débats.  Civica a aujourd'hui atteint la majorité mais ses préceptes, ses objectifs et ses défis restent d'actualité. Je suis convaincu que les Européens, l'Europe et la Démocratie ont besoin de plus de Civica. Longue vie et tous mes vœux Civica. »
Rui RIBEIRO BARATA, Conseiller des Communautés Portugaises - Délégué Civica Alsace-Lorraine

« Une vraie fierté de faire partie d'une aussi grande famille, nous nous soutenons dans nos idées et nos actions. Civica nous permet de garder le lien avec nos pays d’origine en travaillant dans une dimension européenne. La continuité de nos actions nous permettra de continuer à grandir... »
Sandra DE PINA MONIZ, Conseillère Municipale à La Verrière - Membre Civica Yvelines

« En 2008, alors jeune élu de la commune de Sanguinet dans les Landes, vous savez la route juste avant l’Espagne que tous nos compatriotes utilisons pour descendre dans notre beau pays. A cette époque et à ma grande surprise, j’avais reçu un courrier de notre Président Paulo Marques qui par mon patronyme si particulier et facilement repérable, me convia à une visite de Cascais pour le  ‘Encontro Mundial de Luso-Eleitos’ (rencontre mondial des élus lusodescendants » pour mon plus grand plaisir. Depuis, nous nous rencontrons tous les ans, lors des congrès d’élus, des assemblées générales Civica et autres manifestations.  Longue vie à Civica. »
Victor IGREJA, Délégué Civica Les Landes

Quand Paulo Marques m’a parlé de Civica pour la première fois, j’ai tout de suite été emballée. Il est vrai qu’en tant qu’élue, et pour ma part en tant que jeune élue, il arrive souvent que l’on se sente seul. La vie politique n’étant pas toujours facile, Civica s’est avérée être un refuge où querelles, manipulations et autres jeux politiques n’existent pas. Grâce à Civica, j’ai pu rencontrer des personnes formidables dont le seul but est d’avancer ensemble pour l’intérêt général. Civica est une grande famille où l’entraide et la collaboration sont les maitres mots.
Alors merci pour tout Civica et Joyeux anniversaire !
Amélie PINHEIRO, Adjointe au Maire à Aulnay-sous-Bois – Membre Civica Seine Saint Denis

Congrès Civica 2018 avec l'éducation citoyenne européenne

ITW de Cédric de Oliveira, Maire de Fondettes et Président des Maires d'Indre et Loire

Voyage d'étude Civica 2017 sur la magazine Portugal Mag

Retour sur le Voyage d'étude Civica 2017 avec un article sur le magazine Portugal Mag. Retrouvez l'article complet (2 pages entières) en portugais sur : http://portugalmag.fr/2017/12/05/dezembro-2017/

Lettres de remerciements suite au Voyage d'étude Civica 2017

Le Président de Civica, Paulo Marques, a le plaisir de partager avec vous les lettres de Messieurs le Député Ludovic Mendes,  le Député Alain Ramadier et le Maire de Fondettes Cédric de Oliveira, concernant le voyage d'étude Civica 2017.

Président de Civica sur Radio.immo durant le Salon des Maires d'Ile-de-France 2017

Sur le Lusojornal - Mars 2017 : Participation de Civica au Salon des Maires d'Ile de France 2017

Sur le site de Lusopress - Mars 2017 : Congrès CIVICA 2017 aux Invalides

Sur le site du Portugal Mag - Mars 2017 : Congrès CIVICA 2017 aux Invalides

Interview télévisé du Président de CIVICA.

Sur le magazine de l'association des Maires en Ile-de-France (AMIF)

Article sur deux pages concernant le voyage d'étude de l'AMIF à Lisbonne du 5 au 7 octobre 2016

(Edition Décembre 2016)

Sur le magazine "Portugal Mag" pour le voyage d'étude Civica 2016

Article sur deux pages concernant le voyage d'étude Civica à Lisbonne- Cascais

(Edition Novembre 2016)

Découvrez le Civica Magazine n°18

Coordonnées

Civica
103 rue de Grenelle

75007 Paris

 

Tél.:

01.70.91.73.54

Port.:

06.37.25.45.89 

E-mail :

contact.civica@gmail.com

contact@civica.fr