Les pratiques de l'éducation citoyenne mondiale

L’éducation à la citoyenneté mondiale a émané du besoin exprimé par les praticiens du réseau de la Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale du Centre Nord Sud (CNS), de disposer d’un instrument commun, façonné à la lumière de l’expérience acquise par le réseau et d’autres partenaires, qui pourrait aider les éducateurs à comprendre et à mener à bien des initiatives en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Civica mise sur le partage du savoir-faire européen

C'est à la mairie d'Aulnay-sous-Bois que l'association Civica a eu le plaisir de recevoir, le 20 septembre dernier, une importante délégation portugaise emmenée par Carlos Silva e Sousa, maire de la ville d'Albufeira, située dans la région de l'Algarve, réputée pour son pouvoir d'attraction touristique et économique.

 

L'occasion pour les participants issus de territoires dynamiques de confronter leurs missions locales et leurs pratiques respectives en France ainsi qu'au Portugal. Cette rencontre, axée sur le partage du savoir-faire européen, a permis aux élus d'échanger sur les problématiques liées à la participation citoyenne, l'éducation ou encore le développement de la participation en Europe.

 

Il est ressorti de ces échanges que si les actions visant à promouvoir la participation à l'échelle européenne étaient déjà nombreuses, à l'image des jumelages pour les enfants ou encore l'engagement des expatriés français ou portugais dans leur pays de résidence, cette dynamique devait être soutenue et amplifiée pour donner tout son sens à l'idée de citoyenneté européenne.

Les élus ont convenu de se revoir régulièrement pour faire avancer ce projet commun qui tend à resserrer les liens déjà très forts entre la France et le Portugal.

Civica se mobilise pour les droits de l'enfant

Membre Civica et conseillère municipale de La Verrière, Sandra de Pina a organisé une semaine Internationale des droits de l’enfant avec l’association qu’elle préside ‘Les enfants du Petits Pays’.

 

Du 14 au 20 novembre 2016, l'association a proposé de nombreux débats, des échanges et des films sur le thème de l’éducation. Le but était de sensibiliser les enfants et les familles sur la Convention des droits de l’enfant et les inégalités dans le monde. Les enfants ont pu s’exprimer et laisser libre cours à leur inspiration durant un atelier dessin. Parce qu'ils ne peuvent pas toujours mettre des mots sur ce qu'ils ressentent, le dessin est pour eux un excellent moyen d’expression. Ils expriment leurs droits fondamentaux de manière artistique et font parler leur créativité, leur talent, leur imagination. Derrière cette activité ludique et joyeuse se cache un objectif bien précis : apprendre à l’enfant à faire des choix, à se projeter dans l’avenir et à se faire une image de soi. Les repas proposés durant cette semaine ont permis de collecter des fonds qui seront utilisés par l’association qui soutient les projets éducatifs pour les enfants d'Afrique et du Cap Vert.

Membre de Civica et conseiller municipal à Tremblay-en-France, Lino Ferreira vient de lancer un projet sur trois ans dans le cadre du protocole de coopération entre la ville de Tremblay et la ville de Fatao au Mali.

 

L’objectif est de sensibiliser les enfants sur les vertus de l’arbre à singe « le Baobab », ainsi que sur la nécessité de reboiser pour protéger notre l’environnement. Un projet permettant de placer l’enfant au centre d’une problématique concrète afin de le responsabiliser, lui donner la parole et le sensibiliser en tant que citoyen. Parmi les droits de l’enfant, ce projet valorise ici le droit d’expression et d’éducation à l’environnement. Avec le concours de l’association INECOBA, la ville de Tremblay financera une campagne de sensibilisation destinée aux écoles de Fatao au Mali avec la fourniture de cinquante sacoches pédagogiques et la mise en place d’une formation en direction des enseignants maliens. La campagne de sensibilisation est prévue pour environ un millier d’écoliers au Mali et à Tremblay-en-France.

Découvrez le Civica Magazine d'Octobre 2017 

Coordonnées

Civica
103 rue de Grenelle

75007 Paris

 

Tél.:

01.70.91.73.54

Port.:

06.37.25.45.89 

E-mail :

contact.civica@gmail.com

contact@civica.fr