L'éducation par l'apprentissage

L'éducation civique par l'apprentissage avec les conseils municipaux des enfants et des jeunes.

 

Une leçon d'éducation civique par la découverte de la fonction. Une participation locale à la fonction d'élu offerte aux écoliers scolarisés, aux collégiens et lycéens, aux jeunes dirigeants associatifs...

 

Le public ciblé par les actions d'éducation par l'apprentissage sont : 

  • Les écoliers scolarisés,
  • Les collégiens et les lycéens,
  • Les jeunes membres d'associations,
  • La jeunesse en particulier,
  • Et le plus grand nombre de citoyens incluant les adultes et séniors.

 

Le conseil municipal des jeunes à Andrésy


Quand les collégiens s’engagent !
Comme disait Tocqueville : « dans les démocraties chaque génération est un peuple nouveau ». C’est dans cet esprit qu’est né le conseil municipal des jeunes (CMJ). Quinze jeunes Andrésiens vont pouvoir expérimenter cet apprentissage de la démocratie, en devenant acteur de la vie communale.

L’objectif affirmé par le conseil municipal, et notamment par la voix du maire adjoint à la vie associative et au devoir de mémoire : Jean-Pierre Dos Santos, est de leur permettre de défendre des projets, représenter leurs camarades et agir pour la ville.
Les jeunes conseillers vont pouvoir donner leur avis sur des sujets concernant directement la jeunesse (service jeunesse, sports, culture environnement). Ils vont participer à la réalisation d’évènements pour les Jeunes avec Andrésy Jeunesse : concerts, soirées, etc.
En partenariat avec le collège Saint-Exupéry, les collégiens, vont pouvoir découvrir le fonctionnement de nos institutions françaises. Notamment, par la découverte de la mairie d’Andrésy, mais aussi, par une visite de l’Assemblée Nationale et du parlement Européen.

Le Parlement des enfants de Dammarie-lès-Lys

 

Le Parlement des Enfants est une action pédagogique qui permet de donner aux élèves des écoles primaires une expérience concrète des pratiques démocratiques. Inspiré de la prestigieuse opération nationale d’éducation civique, « le Parlement des Enfants de Dammarie-lès-Lys » a été mis en place en 2003, à l’initiative du Député-Maire Jean-Claude Mignon.

Cette action municipale, organisée en partenariat avec l’Education nationale, vise à développer chez les enfants le sens d’une citoyenneté active et responsable. Elle consiste à donner la possibilité à toutes les classes de CM2 de la ville (soit environ 12 classes, 300 élèves) de soumettre des propositions de loi sur un thème donné et différent chaque année. Le déroulement de cette action est échelonné sur toute l’année scolaire. Pour aider les élèves dans cet exercice de réflexion, d’expression et de rédaction, les enfants effectuent des visites de sites et participent à des ateliers animés par des experts concernés par le thème convenu d’un commun accord entre la Municipalité, l’Inspection départementale de l’Education nationale et les enseignants. Il y a autant de propositions de loi rédigées que de classes participantes. Seules deux lois finalistes sont retenues à mi parcours par un jury ad hoc. Les textes de loi finalistes sont ensuite renvoyés dans les classes pour y être discutés « en commission ». La prévention routière à l’ordre du jour de séance plénière Cette année les élèves ont planché sur le thème de la prévention routière. Les deux projets de loi présentés sont les suivants : l’école René Coty a proposé une formation à la sécurité routière dès le plus jeune âge tout au long de l’année scolaire et l’école Paul Doumer a exprimé l’idée d’une formation continue après l’obtention du permis de conduire. La proposition de l’école P. Doumer sur la formation continue a été retenue.

(Service communication de Dammarie-lès-Lys)

Ana de Almeida, membre et secrétaire de Civica, élue à la Queue en Brie dans le Val-de-Marne se mobilise, avec le soutien de la municipalité et à l'initiative de Mme Laurine Daougabel, élue en charge de la Vie scolaire, pour que les jeunes soient présents aux cérémonies en mémoire des disparus au combat afin qu’ils ne soient pas oubliés.

 

Tout est mis en oeuvre par l'ensemble des acteurs de cette municipalité pour donner envie aux jeunes de s'impliquer. Qu'il s'agisse des membres du Conseil municipal des enfants, des élèves de l’enseignement primaire ainsi que des élèves de l’enseignement secondaire, tous ont un rôle à jouer dans le déroulement de la cérémonie.

 

La cérémonie solennelle débute par une marche silencieuse jusqu’au monument aux morts, porte-drapeaux en tête suivi du Conseil municipal des enfants. La montée des couleurs est assurée à tour de rôle par les membres du Conseil municipal des enfants. Les jeunes participants sont très attentifs aux différentes interventions et notamment à l'écoute du maire qui leur rappelle l'importance du devoir de mémoire à l’égard des disparus.

 

Ces cérémonies permettent de rappeler, aux jeunes générations et aux futures, l’importance du devoir de mémoire afin que « nos Morts », qui ont défendu au péril de leur vie les valeurs qui font notre grande Nation d’aujourd’hui et de demain, ne soient pas qu’une simple page d’un livre. 

Découvrez le Civica Magazine d'Octobre 2017 

Coordonnées

Civica
103 rue de Grenelle

75007 Paris

 

Tél.:

01.70.91.73.54

Port.:

06.37.25.45.89 

E-mail :

contact.civica@gmail.com

contact@civica.fr