Les conseils Municipaux des Enfants et des Jeunes (CME-CMJ)

Depuis ses débuts, Civica agit pour permettre aux jeunes de participer et de s’impliquer dans la vie de la cité en développant des projets dans et en dehors de l’école. C'est en leur donnant la possibilité de s’exprimer, de soumettre leurs idées ou encore de donner leurs opinions qu'ils s’affirmeront comme des acteurs citoyens, co-constructeurs de leur environnement.

Partenaire de l'AMIF, Civica a remis les Trophées des Conseils Municipaux des Jeunes et des Enfants.

Civica est fière, pour la deuxième année consécutive, d’avoir pu faire partie du jury des Trophées des Conseils Municipaux des Jeunes et des Enfants lancés par l’AMIF.


Après délibérations avec les membres du jury en mars, Civica a participé ce jour à la remise des 4 Trophées et du coup de cœur du Jury. 


? Catégorie Environnement : Conseil Municipal des Jeunes de la ville d’Achéres (Yvelines) avec la réalisation d’un parcours sonore au Parc de Millet
? Catégorie Solidarité : Conseil Municipal des Enfants de la ville de Chanteloup les Vignes (Yvelines) avec la réalisation de semaines handisport 
? Catégorie Citoyenneté : Conseil Municipal des Enfants de la ville de Chelles (Seine et Marne) avec le livret « Rues en Mémoire des Résistants »
? Catégorie Culture : Conseil Municipal des Enfants de la ville de Créteil (Val de Marne) avec le projet « Street-Art »
❤️ Le coup de Cœur du Jury remis au Conseil Municipal des Enfants de Leuville-sur-Orge (Essonne) avec le Totem Cani Crottes 


Un grand bravo à tous les Conseils Municipaux qui ont participés et nos félicitations à tous ces jeunes élus pour leur beau travail.


Chaque enfant a reçu la bande dessinée de Civica « Moi Candidat! »

Civica aux côtés des Conseil Municipaux des Enfants et des Jeunes

Suite à la sortie officielle de la bande dessinée de Civica, « Moi Candidat ! », en octobre 2017, les demandes de dotation ont été nombreuses et les réactions très positives à la découverte de ce nouvel outil pédagogique. A destination des élèves des écoles primaires et des collèges, les élus-membre de Civica ont fièrement présenté à leur municipalité la bande dessinée.


Les bandes dessinées « Moi Candidat ! » ont ainsi été distribuées officiellement aux enfants des écoles et des Conseils Municipaux pour accompagner ses jeunes élus ou futurs élus durant leur mandat. Le corps éducatif, les municipalités et les associations ont dorénavant à disposition par Civica, sous simple demande de dotation, un outil d’éducation citoyenne pour les jeunes.

 

A travers trois Conseils Municipaux et la mobilisation des membres de l’association, la bande dessinée « Moi Candidat ! » a pu intégrer efficacement plusieurs Conseils Municipaux des enfants et des jeune. La bande dessinée est distribuée aux différents stades d'un Conseil Municipal, avant /pendant / après sa mise en place.

 

Exemple de cette distribution:

 

Le Conseil Municipal des Jeunes d’Andrésy

Jean-Pierre Dos Santos, membre de Civica et Adjoint au Maire d’Andrésy (Yvelines), a mis à disposition des élèves du Conseil Municipal des Jeunes d’Andrésy, les bandes dessinées « Moi Candidat » pendant les élections. Un moyen pour les votants et les candidats de faire le point sur les étapes d’une campagne et d’une élection. L’outil proposé par Civica permet également en période de campagne électoral de susciter l’intérêt des jeunes afin qu’il s’implique et comprenne plus facilement les enjeux d’une élection et d’un mandat.


Le Conseil Municipal des Enfants d’Elancourt

Le Maire d’Elancourt (Yvelines), Jean-Michel Fourgous et les élus du Conseil Municipal ont accueilli, en salle du Conseil Municipal, 25 élèves de CM2 de l'école de la Nouvelle Amsterdam. Ces écoliers forment aujourd'hui le Conseil des Enfants d'Elancourt. Cette assemblée permet aux jeunes de participer à la vie locale et ainsi de développer leur apprentissage de la citoyenneté. Felicidade de Oliveira, membre de Civica et Conseillère Municipale d’Elancourt a souhaité intégrer la bande dessinée « Moi Candidat » dans les supports remis aux nouveaux élus. A l'issue de la cérémonie de remise des écharpes tricolores, les jeunes citoyens ont reçu des « cartes d’élus » de la ville et la bande dessinée avant de poursuivre avec une visite et la découverte des services municipaux.


Le Conseil Municipal des Enfants du Plessis-Trevise
Comme chaque année, les enfants du Plessis-Trevise (Val de Marne) des classes de CM1 et CM2 (8,9 et 10 ans) se portent candidats pour participer au Conseil Municipal des Enfants. Cette année encore 70 enfants étaient candidats. 
Après une campagne d'affichage, digne d'une réelle campagne d'élection, les enfants ont élu un certain nombre d'entre eux. (Proportionnelle aux effectifs dans les écoles, afin d'avoir 33 enfants, comme pour le Conseil Municipal de la ville). Le samedi 7 octobre 2017 a donc eu lieu en présence de M. Le Maire Didier Dousset, du premier maire adjoint Alexis Maréchal délégué à la jeunesse et aux finances, ainsi que d'un grand nombre de maire-adjoints et conseillers (ères) l'intronisation de ces jeunes élus (es). A la demande de l’élue et membre Civica, Marie-José Orfao, Conseillère Municipale au Plessis-Trevise, la bande dessinée « Moi Civica ! » sera distribuée aux élèves afin de leur expliquer les suites d’une élection, leur transmettre le bon lexique et leur rappeler l’importance de leur rôle.

 

Mise en place du Conseil Municipal des Enfants pour la ville de Plessis-Trevis.

La ville de Plessis-Trevis a mis en place son Conseil Municipal des Enfant le samedi 7 Octobre 2017 avec la participation de la Conseillère Municipale et membre de Civica, Marie-José Orfao. 

Remise officielle des Trophées des Conseils Municipaux des jeunes et des enfants - Edition 2017

L'AMIF, en partenariat avec CIVICA, l'ANACEJ et des élus référents de la Commission Éducation, a remis les Trophées des Conseils Municipaux des Jeunes et des Enfants (CMJ/CME) le 29 mars 2017.

 

Moment fort pour ces conseillères et conseillers, jeunes élu(e)s déjà acteurs de leur commune.

Civica membre du Jury des Trophées des Conseils Municipaux des jeunes et des enfants

Le lundi 27 février 2017, Civica partenaire des Trophées CME et CMJ lancée par l’AMIF, en tant que membre du jury sera représentée par le Président, Monsieur Paulo Marques afin de voter pour les CME et CMJ ayant mis en place les actions les plus marquantes.

L'importance des Conseils Municipaux des jeunes et des enfants

En Île-de-France, une jeune élue s'engage pour faire vivre la citoyenneté chez les jeunes. Entretien avec Amélie Pinheiro, adjointe au maire d'Aulnay-sous-Bois pour le Civica Magazine Décembre 2016.

 

 

 

 

 

 

 

Civica Magazine : Parlez-nous un peu de vous, quelles sont vos missions au sein de l'équipe municipale d’Aulnay-sous-Bois ?

Amélie Pinheiro : J’ai 23 ans et je suis adjointe au maire en charge du Conseil des jeunes, de la citoyenneté des jeunes et du projet jeune. Ma mission consiste principalement à mettre en place de nouveaux projets en faveur des jeunes Aulnaysiens à l'image du Conseil municipal des enfants.

 

C.M. : Qui est à l’origine de ce premier Conseil municipal des enfants ? Quels objectifs vous êtes-vous fixés ? 
A. P. : Proposition phare de notre programme lors de la campagne électorale de 2014, la mise en oeuvre du Conseil municipal des enfants est logiquement devenue une priorité pour le maire qui a décidé de me confier la réalisation de ce projet. J'ai œuvré depuis mon élection à la mise en place de ce Conseil municipal des enfants. Il y a eu beaucoup de difficultés mais nous avons réussi à les surmonter et sommes fiers aujourd'hui d'installer le tout premier Conseil municipal des enfants de la ville d'Aulnay-sous-Bois. Cet outil leur permettra de participer activement à la vie de notre commune en devenant une force de proposition pour la municipalité. À travers le Conseil, mais également la participation aux grands évènements de la ville et aux cérémonies commémoratives, nous souhaitons éveiller les jeunes Aulnaysiens à la citoyenneté.  

 

C.M. : Comment s'est déroulée la première séance du Conseil municipal des enfants ?

A. P. : Plus d'une centaine d'enfants sont venus assister à l'installation des 15 conseillers ! Ce conseil d'installation avec la remise par le maire des écharpes tricolores était un moment fort pour ces jeunes élus partagés entre émotion et fierté. Les conseillers ont ensuite commencé à travailler en choisissant de réaliser une collecte de jouets en faveur des enfants défavorisés.  
Le prochain Conseil municipal des enfants leur permettra d'aborder le sujet de la future piscine, qui les passionne tous. Ils ont déjà des milliers de suggestions à faire !

 

C.M. : Quelles sont les valeurs transmises aux enfants à travers cette action ?
A. P. : La citoyenneté, d'abord. Mais aussi la fraternité. Le partage. L'entraide. Finalement, peu importe l'école ou le quartier, nous sommes avant tout Aulnaysiens et nous voulons œuvrer ensemble pour améliorer la ville. Il est important de leur transmettre l'idée que l'intérêt général passe toujours avant l'intérêt personnel.

 

C.M. : De quelle manière avez-vous associé les enseignants ? 
A. P. : 15 enseignants se sont portés volontaires pour participer à ce projet. J'ai présenté le Conseil municipal à chacune des classes et l'accueil des enseignants fut très chaleureux. Leur investissement dans ce projet était la condition sine qua none à sa bonne réussite. Ils sont par exemple, en train de travailler avec leur classe sur la future piscine. Par ailleurs, chaque classe viendra visiter l'hôtel de Ville et rencontrera le maire autour d'un goûter.  

 

C.M. : Comment faire pour que les enfants s’intéressent, se responsabilisent et se sentent les acteurs de demain ?
A. P. : Les enfants s'intéressent finalement d'eux-mêmes à la ville. Ils sont très impliqués et ont une multitude d'idées à partager. Je pense finalement, qu'il fallait, une instance comme le Conseil Municipal des enfants pour enfin les écouter. 

Installation d'un Conseil Municipal des enfants 

A Aulnay-sous-Bois, une jeune élue, membre Civica, Amélie Pinheiro s'engage pour faire vivre la citoyenneté chez les jeunes. La Municipalité d'Aulnay-sous-bois a ainsi installer son premier Conseil Municipal des enfants afin de permettre aux jeunes de participer activement à la vie de la commune en devenant une force de proposition pour la municipalité. Un moyen d'éveiller les jeunes Aulnaysiens à la citoyenneté.

Election des représentants des écoles au Conseil Municipal des enfants.

Les élections dans une école de CM2 avec Madame Amélie PINHEIRO

Succès populaire pour le Conseil Municipal des jeunes à Chelles

Angela Avond fait partie de ses élus locaux membres de Civica qui agissent au quotidien pour donner du sens à leur engagement. Avec la soutien de la municipalité de Chelles, l'élue a réussi à intéresser les enfants à la participation citoyenne... et le succès est au rendez-vous !

 

Après une campagne électorale intense, 49 écoliers ont été élus conseillers municipaux enfants par leurs camarades de CE2, CM1 et CM2, qui ont massivement voté, mardi 18 octobre dernier, dans les 16 établissements élémentaires de la ville. Ce sont pas moins de 2 576 enfants qui se sont rendus aux urnes munis de leur carte électorale pour départager 211 candidates et candidats. Un taux de participation record de 95 % !

 

Une nouveauté cette année, des élèves de CM2 pouvaient se porter candidats avec des camarades de classes de CM1. Ainsi, 40 enfants élèves en CM1 et 9 en CM2 forment le nouveau Conseil, et seront les représentants et porte-paroles des écoliers chellois. Élus pour un mandat de deux ans, ils mèneront des projets pour leur ville, participeront aux grands événements et aux cérémonies commémoratives aux côtés de leurs aînés du Conseil municipal.

 

Les élèves se sont pris au jeu et n'ont pas hésité à faire preuve d'imagination pour attirer les électeurs. Il y avait les plus engagés comme par exemple les équipes intitulées « Les droits de l’enfant », « L’aide aux habitants », « L’équipe des écolos » ou encore « L’aide au recyclage ». Certains, quant à eux, ont préféré jouer la carte de la sobriété, tels que « Les bons chellois » ou « Les strictes » ; tandis que d’autres assumaient leur côté chevaleresque comme étant « Les trois mousquetaires » ou « Les sauveteuses d'animaux ».

Cet engagement leur permettra notamment de visiter des institutions, de travailler en équipe et de mener des actions d’intérêt général pour l’ensemble des Chellois. Les élus-enfants ont été intronisés et leurs écharpes remises lors de la séance d’installation du nouveau CME qui s’est déroulée le samedi 5 novembre 2016 au Centre culturel, salle Malraux.

 

Quelques exemples d’actions réalisées par les élus-enfants de Chelles :

  • Participation à la signature de la charte « Ville amie des enfants » : l
  • Éditer un livret de recettes élaboré avec les seniors de la Ville. 
  • Création d’une charte « Ville propre ».

Découvrez le Civica Magazine n°19

Coordonnées

Civica
103 rue de Grenelle

75007 Paris

 

Tél.:

01.70.91.73.54

Port.:

06.37.25.45.89 

E-mail :

contact.civica@gmail.com

contact@civica.fr