Les conseils Municipaux des Enfants et des Jeunes (CME-CMJ)

Depuis ses débuts, Civica agit pour permettre aux jeunes de participer et de s’impliquer dans la vie de la cité en développant des projets dans et en dehors de l’école. C'est en leur donnant la possibilité de s’exprimer, de soumettre leurs idées ou encore de donner leurs opinions qu'ils s’affirmeront comme des acteurs citoyens, co-constructeurs de leur environnement.

Installation d'un Conseil Municipal des enfants 

A Aulnay-sous-Bois, une jeune élue, membre Civica, Amélie Pinheiro s'engage pour faire vivre la citoyenneté chez les jeunes. La Municipalité d'Aulnay-sous-bois a ainsi installer son premier Conseil Municipal des enfants afin de permettre aux jeunes de participer activement à la vie de la commune en devenant une force de proposition pour la municipalité. Un moyen d'éveiller les jeunes Aulnaysiens à la citoyenneté.

Election des représentants des écoles au Conseil Municipal des enfants.

Les élections dans une école de CM2 avec Madame Amélie PINHEIRO

Succès populaire pour le Conseil Municipal des jeunes à Chelles

Angela Avond fait partie de ses élus locaux membres de Civica qui agissent au quotidien pour donner du sens à leur engagement. Avec la soutien de la municipalité de Chelles, l'élue a réussi à intéresser les enfants à la participation citoyenne... et le succès est au rendez-vous !

 

Après une campagne électorale intense, 49 écoliers ont été élus conseillers municipaux enfants par leurs camarades de CE2, CM1 et CM2, qui ont massivement voté, mardi 18 octobre dernier, dans les 16 établissements élémentaires de la ville. Ce sont pas moins de 2 576 enfants qui se sont rendus aux urnes munis de leur carte électorale pour départager 211 candidates et candidats. Un taux de participation record de 95 % !

 

Une nouveauté cette année, des élèves de CM2 pouvaient se porter candidats avec des camarades de classes de CM1. Ainsi, 40 enfants élèves en CM1 et 9 en CM2 forment le nouveau Conseil, et seront les représentants et porte-paroles des écoliers chellois. Élus pour un mandat de deux ans, ils mèneront des projets pour leur ville, participeront aux grands événements et aux cérémonies commémoratives aux côtés de leurs aînés du Conseil municipal.

 

Les élèves se sont pris au jeu et n'ont pas hésité à faire preuve d'imagination pour attirer les électeurs. Il y avait les plus engagés comme par exemple les équipes intitulées « Les droits de l’enfant », « L’aide aux habitants », « L’équipe des écolos » ou encore « L’aide au recyclage ». Certains, quant à eux, ont préféré jouer la carte de la sobriété, tels que « Les bons chellois » ou « Les strictes » ; tandis que d’autres assumaient leur côté chevaleresque comme étant « Les trois mousquetaires » ou « Les sauveteuses d'animaux ».

Cet engagement leur permettra notamment de visiter des institutions, de travailler en équipe et de mener des actions d’intérêt général pour l’ensemble des Chellois. Les élus-enfants ont été intronisés et leurs écharpes remises lors de la séance d’installation du nouveau CME qui s’est déroulée le samedi 5 novembre 2016 au Centre culturel, salle Malraux.

 

Quelques exemples d’actions réalisées par les élus-enfants de Chelles :

  • Participation à la signature de la charte « Ville amie des enfants » : l
  • Éditer un livret de recettes élaboré avec les seniors de la Ville. 
  • Création d’une charte « Ville propre ».

Découvrez le Civica Magazine d'Octobre 2017 

Coordonnées

Civica
103 rue de Grenelle

75007 Paris

 

Tél.:

01.70.91.73.54

Port.:

06.37.25.45.89 

E-mail :

contact.civica@gmail.com

contact@civica.fr