L'éducation par l'information

Dans le but de contribuer au modèle de société reposant sur la citoyenneté active de tous sur des valeurs de fraternité, d'altruisme et de générosité.

 

C'est ainsi que Civica tient à permettre l'accès à l'information sur la participation citoyenne à travers des campagnes de sensibilisation sur le droit de vote, le droit d'éligibilité, la participation électorale et d'éligibilité des ressortissants de l'Union Européenne sans nationalité française ... pour le plus grand nombre.

 

De plus, l'organisation anime sur tout le térritoire, ainsi qu'en outre mer, son Forum Civica, présence sur de nombreux évènnements avec un espace physique et informatifs (fête de l'Europe, foires, salons spécialisés, fêtes et évènements municipaux,...).

 

Les points informatifs "Forum Civica" est ainsi une présence constante et au plus près des concitoyens pour un engagement civique de tous.

 

Aperçu des actions "Forum Civica"

  • L'organisation d'une rencontre au Lamentin, Guadeloupe (février)
  • La 175ème Foire de la Saint Parfait à Montereau-Fault-Yonne (avril)
  • Le Congrès des Maires d'Île de France
  • La fête de l'Europe (mai)
  • La Fête des Traditions Populaires (juin)
  • Soutien à l'association Rire médecin et sa drôle de course (juin)
  • Soutien aux Conseil municipaux des Jeunes et des enfants (septembre)
  • Actions à l'international Portugal - inscriptions électorales consulaires des Français (octobre)

 

Participation à la Fête des Traditions Populaires en juin 2016


Dans le cadre des missions à l’éducation citoyenne par l’information, Civica a été invitée par les organisateurs de la Fête des Traditions Populaires d’Aulnay-sous-Bois à tenir un espace d’information sur la participation civique et citoyenne en France et en Europe.

 

Civica a partagé son espace avec l’Association Loisir Endurance Aulnay afin de récolter des dons financiers au profit de « Rire médecin » et ainsi de permettre à quelques bénévoles de participer à la « Drôle de course » à l’occasion des 25 ans, de l'association Le Rire Médecin. Les bénévoles ont participé à cet évènement avec la présence de l’acteur Gérard Junot, parrain de la course. Avec plus de 3.000 personnes sur la journée, l’espace n’a pas chômé et a accueilli un public de tous horizons.

 

Présence du Forum Civica à la Fête de l'Europe, organisée le dimanche 8 mai 2016 de 12h à 19h à la Ferme du Vieux Pays.

 

En Europe au mois de mai, c’est le moment de fêter l’Europe.
Un espace d’information où Civica présente le droit de vote des ressortissants européens sans nationalité française aux élections municipales et européennes en France.


Les citoyens de l'UE résidant en France peuvent voter aux européennes en France en vertu de la loi du 5 février 1994. Pour s'inscrire, ils doivent jouir du droit de vote dans leur pays d'origine, être âgés d'au moins 18 ans et être rattachés à une commune. Tout ressortissant de l'UE votant aux européennes en France perd son droit de vote aux européennes dans son Etat d'origine. Un vote multiple est puni d'une peine de deux ans de prison et 15.000 euros d'amende. Les électeurs européens sans nationalité française, pouvant participer aux élections municipales et européennes, sont au nombre de 281.000 au 1er mars 2014. Civica souhaite une augmentation conséquente des inscrits européens sur les listes électorales complémentaires et oeuvre en ce sens.

 

 

Information démocratie participative avec le Forum Civica à Montereau-Fault-Yonne

du 15 au 18 avril 2016 


La délégation de Civica Sud Seine-et-Marne à participé à la 175ème Foire de la Saint Parfait, avec un espace informatif sur la participation citoyenne (inscription électorale, implication électorale, droits de vote et éligibilité, droits européens de participation électorale,…).

 

Les délégués Manuel Afonso, Angela Avond, Jean-Pierre dos Santos et Paulo Marques ont animé l’espace pendant les trois jours de la foire qui à reçu plus de 60.000 personnes. « Ces actions sont essentielles pour être au plus proche de nos concitoyens afin de leurs permettre d’accéder à l’information. Même si le public n’est pas venu, à priori, pour ce genre d’information il reste cependant curieux de notre présence ce qui nous a permis de passer un message mobilisateur d’éducation à la citoyenneté » énonce Manuel Afonso, délégué de Seine et Marne.

Les actions en image...

Contactez le pôle Forum Civica

103 Rue de Grenelle
Paris 75007

 

Tél. : 06.37.25.45.89

E-mail : contact@civica.fr - contact.civica@gmail.com

Découvrez le Civica Magazine d'Octobre 2017 

Coordonnées

Civica
103 rue de Grenelle

75007 Paris

 

Tél.:

01.70.91.73.54

Port.:

06.37.25.45.89 

E-mail :

contact.civica@gmail.com

contact@civica.fr