L'éducation par l'information

Dans le but de contribuer au modèle de société reposant sur la citoyenneté active de tous sur des valeurs de fraternité, d'altruisme et de générosité.

 

C'est ainsi que Civica tient à permettre l'accès à l'information sur la participation citoyenne à travers des campagnes de sensibilisation sur le droit de vote, le droit d'éligibilité, la participation électorale et d'éligibilité des ressortissants de l'Union Européenne sans nationalité française ... pour le plus grand nombre.

 

De plus, l'organisation anime sur tout le térritoire, ainsi qu'en outre mer, son Forum Civica, présence sur de nombreux évènnements avec un espace physique et informatifs (fête de l'Europe, foires, salons spécialisés, fêtes et évènements municipaux,...).

 

Les points informatifs "Forum Civica" est ainsi une présence constante et au plus près des concitoyens pour un engagement civique de tous.

 

Aperçu des actions "Forum Civica"

  • L'organisation d'une rencontre au Lamentin, Guadeloupe (février)
  • La 175ème Foire de la Saint Parfait à Montereau-Fault-Yonne (avril)
  • Le Congrès des Maires d'Île de France
  • La fête de l'Europe (mai)
  • La Fête des Traditions Populaires (juin)
  • Soutien à l'association Rire médecin et sa drôle de course (juin)
  • Soutien aux Conseil municipaux des Jeunes et des enfants (septembre)
  • Actions à l'international Portugal - inscriptions électorales consulaires des Français (octobre)

 

Un forum dédié à la citoyenneté et à l'Europe

Civica s’est associé au réseau Citoyens Actifs mené par l’ICOSI, Institut de Coopération Sociale Internationale afin d’organiser un forum entièrement dédié à la citoyenneté et à l’Europe.


Le réseau Citoyens Actifs a mis en place une campagne « Citoyens actifs : le réseau des citoyens européens en Ile-de-France » qui vise à promouvoir et favoriser la participation des citoyens européens à la vie démocratique locale et européenne. Cette campagne a permit la rencontre et la mobilisation d’associations représentatives de citoyens européens, dont Civica, afin de permettre l’échange et le partage d’idées, d’expériences et d’expertise dans le domaine de la citoyenneté.


 Avec la ville d’Aulnay-sous-Bois et le soutien de l’association Civica, le réseau Citoyens Actifs a organisé le samedi 16 décembre 2017, un Forum de la Citoyenneté Européenne de 9H30 à 19H00 à l’espace-réception Pierre Peugeot d’Aulnay-sous-Bois. Au programme de cette journée: tables-rondes, ateliers thématiques, caricatures, concerts, stands de sensibilisation, expositions artistiques et un buffet aux saveurs européennes, le tout articulé autour de la question du sentiment de citoyenneté européenne. : Les grandes caractéristiques et dynamiques de migration intra-européennes.


Le Forum est un lieu d’échange et de discussion qui permet de réfléchir ensemble à la diversité et à la richesse de ce que peut signifier ‘se sentir citoyen européen’. Pour développer cette question du sentiment de citoyenneté européenne, deux tables-ronde sont organisés pour deux problématiques d’actualité « Les grandes caractéristiques et dynamiques de migration intra-européennes et leurs impacts sur le sentiment de citoyenneté européenne. » suivi de « Penser l’Europe sociale : comment l’UE peut-elle remettre le bien-être de ses citoyens au cœur du projet européen ? ». A l’aide d’intervenants, le public avait la possibilité interagir afin de créer un réel moment d’échange, de dialogues et réflexions.


Civica présente avec son stand a présenté ses actions d’éducation citoyenne et européenne aux associations voisines et aux visiteurs. Un écran permettait de visionner les premières images du voyage d’étude Civica 2017 au Portugal rappelant l’importance des relations institutionnelles européennes et de la coopération européenne. Le Civica Magazine relatant les actions de l’association et ses membres ainsi que la bande dessinée « Moi Civica ! » était également à disposition, des outils d’information citoyenne pour tous.

Civica, invitée par la Maison de l’Europe à Paris

Civica, invitée par la Maison de l’Europe à Paris, a participé à la réunion d’information sur le programme « Europe pour les Citoyens », le jeudi 23 novembre 2017 à Paris. L’occasion d’évoquer avec Christine Maretheu, Responsable Europe et citoyenneté européenne du CIDEM, les différents projets portés par la Maison de l’Europe. Les axes principaux sont la citoyenneté, le devoir de mémoire et la connaissance. Investie et concernée dans les projets d’éducation citoyenne, de citoyenneté européenne et de devoir mémoire, l’association Civica a pu s’informer et échanger avec d’autres représentants partagent les mêmes motivations.

Forum CIVICA à la fête de l'Europe le 14 Mai 2017 : Informations citoyennes

Aux Portes Ouvertes du Parlement Européen à Strasbourg 2017
Le dimanche 14 Mai 2017, a eu lieu à Strasbourg la journée Portes Ouvertes du Parlement Européen. Cette année pour la première fois, celle-ci s’est déroulée conjointement avec le Conseil de l'Europe et le Lieu de l’Europe à Strasbourg. 


Cette journée fut aussi l’occasion pour Civica et sa délégation d’Alsace–Lorraine, d’être présente et de promouvoir l’association, les objectifs et les actions entreprises autour de l’éducation citoyenne. De 10h00 à 18h00, plus de 12 400 visiteurs se sont rendus aux différentes Institutions Européennes. Les portes Ouvertes du Parlement Européen sont aujourd’hui, un évènement incontournable de la métropole strasbourgeoise et attirent tous les ans, des dizaines de milliers de strasbourgeois, mais non seulement. Rui Ribeiro Barata, élu et délégué Civica Alsace Lorraine a pu ainsi croiser et échanger avec des ressortissants de diverses nationalités, tels que : des ressortissants allemands, espagnols, italiens, portugais, belges,... Rainer Wieland, Vice président du Parlement Européen, Elsa Schalck ; Vice Présidente de la Région Grand Est, Roland Ries, Maire de Strasbourg et plusieurs députés européens ont participé à cette journée de l’Europe.


Sur l’espace Civica, qui a accueilli les visiteurs,  des vidéos ont été projetées sur écran et des Civica Magazines ont été distribués. L’objectif était, entre autres, de sensibiliser les visiteurs sur l’importance de la citoyenneté européenne et attirer l’attention sur les droits immanents de la citoyenneté européenne. La bande dessinée, qui retrace l’histoire « citoyenne » des deux  jeunes enfants Hugo et Léa, a aussi éveillée la curiosité des visiteurs. Ainsi, plusieurs demandes pour l’envoi d’exemplaires de la BD ont été faites, dans différents établissements primaires de France.


L’année prochaine, Civica espère renouveler cette expérience, pour célébrer le jour de l’Europe, au plus près des institutions européennes à Strasbourg. Prenez note, dès à présent, et venez nous rendre visite au mois de Mai 2018, en Alsace. 

 

Le même jour à Aulnay-sous-Bois, Civica était présente avec sa délégation Civica Seine-Saint-Denis à la 3e Fête de l’Europe. L’événement a compté sur la présence du Maire d’Albufeira (Algarve-Portugal), Monsieur Carlos Sousa e Silva venu saluer Civica.

 

Paulo Marques, Président de Civica et élu à Aulnay-sous-bois s’est vu recevoir avec sa municipalité l’œuf « Easter Egg » par le gouvernement croate, symbole de l’union européenne.

 

Ceux sont environ 3000 visiteurs qui ont participé à cette journée, profitant de la présence de 4 missions diplomatiques, du Conseil Municipal des enfants d’Aulnay-sous-Bois et de 30 associations locales et départementales.

 

Civica avec son attachée de direction, Marilyne Miranda, a pu informer des droits de participation électorale des ressortissants européens en France et proposer la bande dessinée qui provoque toujours un grand enthousiasme.

 

- Information sur les droits électoraux des ressortissants Européens.

- Présentation de la bande dessinée "Moi candidat"

Participation à la Fête des Traditions Populaires en juin 2016

Dans le cadre des missions à l’éducation citoyenne par l’information, Civica a été invitée par les organisateurs de la Fête des Traditions Populaires d’Aulnay-sous-Bois à tenir un espace d’information sur la participation civique et citoyenne en France et en Europe.

 

Civica a partagé son espace avec l’Association Loisir Endurance Aulnay afin de récolter des dons financiers au profit de « Rire médecin » et ainsi de permettre à quelques bénévoles de participer à la « Drôle de course » à l’occasion des 25 ans, de l'association Le Rire Médecin. Les bénévoles ont participé à cet évènement avec la présence de l’acteur Gérard Junot, parrain de la course. Avec plus de 3.000 personnes sur la journée, l’espace n’a pas chômé et a accueilli un public de tous horizons.

 

Présence du Forum Civica à la Fête de l'Europe, organisée le dimanche 8 mai 2016 de 12h à 19h à la Ferme du Vieux Pays.

En Europe au mois de mai, c’est le moment de fêter l’Europe. Un espace d’information où Civica présente le droit de vote des ressortissants européens sans nationalité française aux élections municipales et européennes en France.


Les citoyens de l'UE résidant en France peuvent voter aux européennes en France en vertu de la loi du 5 février 1994. Pour s'inscrire, ils doivent jouir du droit de vote dans leur pays d'origine, être âgés d'au moins 18 ans et être rattachés à une commune. Tout ressortissant de l'UE votant aux européennes en France perd son droit de vote aux européennes dans son Etat d'origine. Un vote multiple est puni d'une peine de deux ans de prison et 15.000 euros d'amende. Les électeurs européens sans nationalité française, pouvant participer aux élections municipales et européennes, sont au nombre de 281.000 au 1er mars 2014. Civica souhaite une augmentation conséquente des inscrits européens sur les listes électorales complémentaires et oeuvre en ce sens.

 

 

Information démocratie participative avec le Forum Civica à Montereau-Fault-Yonne

du 15 au 18 avril 2016 


La délégation de Civica Sud Seine-et-Marne à participé à la 175ème Foire de la Saint Parfait, avec un espace informatif sur la participation citoyenne (inscription électorale, implication électorale, droits de vote et éligibilité, droits européens de participation électorale,…).

 

Les délégués Manuel Afonso, Angela Avond, Jean-Pierre dos Santos et Paulo Marques ont animé l’espace pendant les trois jours de la foire qui à reçu plus de 60.000 personnes. « Ces actions sont essentielles pour être au plus proche de nos concitoyens afin de leurs permettre d’accéder à l’information. Même si le public n’est pas venu, à priori, pour ce genre d’information il reste cependant curieux de notre présence ce qui nous a permis de passer un message mobilisateur d’éducation à la citoyenneté » énonce Manuel Afonso, délégué de Seine et Marne.

Les actions en image...

Contactez le pôle Forum Civica

103 Rue de Grenelle
Paris 75007

 

Tél. : 06.37.25.45.89

E-mail : contact@civica.fr - contact.civica@gmail.com

CONGRES CIVICA 2019 : 17 mars 

Coordonnées

Civica
103 rue de Grenelle

75007 Paris

 

Tél.:

01.70.91.73.54

Port.:

06.37.25.45.89 

E-mail :

contact.civica@gmail.com

contact@civica.fr