L'éducation par l'initiative

A travers l'éducation par l'initiative, les jeunes pourront vivre l'expérience de la République. 

 

Cela permet aux jeunes et enfants d'assurer les conditions de leur participation à la vie démocratique et citoyenne et les soutenir dans leur insertion sociale et dans la préparation de leur avenir.

La nuit des idées avec l’Institut de Recherche et de Développement


L’IRD est un organisme français de recherche, qui depuis plus de 65 ans, centre ses recherches sur les relations entre l’homme et son environnement que ce soit en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Amérique Latine, en Asie ou dans l’Outre-mer tropical français. L’institut français a lancé depuis 2016, la nuit des Idées, qui se veut une nuit d’échanges ouverts.


Pour cette nouvelle édition 2018, l'IRD a participé à la Nuit des idées le 25 janvier, autour du thème « L'imagination au pouvoir ». Une soirée pour ré-enchanter le futur et imaginer de nouveaux territoires sous forme de débats et tables rondes où se sont retrouvés des intervenants reconnus dans leur domaine et issus de différents horizons. 
Madame Annabelle Mellot, chargée de projet à l’IRD et membre de Civica Seine Saint-Denis, a participé et contribué au bon déroulement de cette action, « Pour que les débats soient riches et construits j’ai invité Monsieur Hervé Pillaud éleveur, agriculteur, écrivain et surtout militant de la cause agricole. Il est venu sur le site pour travailler toute une journée avec des lycéens,  2 classes du Paysage et de l’environnement de Fénelon de Vaujours », explique Annabelle Mellot.


Étudiants, chercheurs, artistes, entrepreneurs, philosophes, citoyens étaient présents pour échanger en brassant les savoirs, en faisant dialoguer imagination et raison, art et science, rétrospective et prospective, rêveries et co-construction.
L’exercice s’est construit sur une journée entière conduisant à une table ronde sur l’aménagent urbain du parc des hauteurs en Seine Saint Denis. Les personnes responsables de cet aménagement ont proposé à l’IRD de faire réfléchir des lycéens en école d’agriculture. Ceux sont les jeunes du lycée Fénelon de Vaujours qui ont travaillé sur la reconstruction de ces espaces urbains. Ils ne sont pas issu du milieu agricole, mais tous ont eue envie de construire des espaces de vie alliant production d’alimentation, de proximité et de lien social. De nombreuses idées ont été proposés : des jardins partagés aux forêts comestibles en passant par les serres de production et les ateliers de transformation, le souci était constant d’associer production, lien social et culturel mais aussi partage et lutte contre le gaspillage ; la prise de conscience est réelle.

 

Au programme de cette soirée, projection, dîner, débats, concerts et expositions pour alimenter la réflexion. 

 

Un élan du cœur des Génovéfains pour le bien commun !


Elus et non élus se sont mobilisés le temps d’une journée citoyenne pour leur ville. Entre aide, partage et dynamisme, cette action fut un succès.

 

La citoyenneté est plus que jamais l’affaire de chacune et de chacun d’entre nous. Elle doit se traduire en actes, avoir des impacts directs sur notre quotidien, nous permettre de nous retrouver autour du bien commun. C’est pourquoi la Ville de Ste Geneviève des Bois a créé la première édition de la Journée Citoyenne qui aura lieu cette année le samedi 2 décembre, dans tous les quartiers de la ville et invitait tous les génovéfains à se réunir autour de valeurs citoyennes pour être acteurs de leur propre ville.

 

Maria de Jesus Carlos, Adjointe au Maire de Sainte Geneviève-des-Bois et Déléguée Civica Essonne a participé à cette action citoyenne. Ceux sont 26 ateliers disséminés dans la ville, des centaines d’hommes et femmes qui se sont réunis dans toutes leurs diversités avec comme seul but d’embellir leur ville mais surtout de se rencontrer et de faire corps. 

 

Faire corps contre l’individualisme, les divisions superficielles et les préjugés sociaux. C’est toute une ville qui s’est mis en mouvement, de 9h du matin jusqu’au bout de la nuit, pour embellir, rénover et se connaître un peu mieux. 

Citoyens, bénévoles, élus et agents de la ville se sont retrouvés pour démontrer que le « faire ensemble pour bien vivre ensemble Made in Ste Gen’ » existe bien et qu’il est l’une des valeurs cardinales de la ville. « Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont permis la réussite de cette journée citoyenne qui en appelle bien d’autres » témoigne Marie de Jesus Carlos fière de cette mobilisation citoyenne.

Le mouvement est lancé pour la prochaine qui aura lieu le 30 juin 2018.

Partenariat avec l'UEFA pour les enfants

 

Avec l'organisation de la compétition européenne de football en France, plusieurs enfants et jeunes investis dans les questions de citoyenneté (Conseil municipal des jeunes et enfants) ont assistés aux entraînements de l'équipe championne d'europe de l'Euro 20016, le Portugal.

 

Cette action à permit de récompenser l'investissement des enfants et des jeunes.

Les Lycées au coeur de l’éducation citoyenne.

 

C’est à la cité scolaire  Voillaume à Aulnay-sous-Bois que Civica a découvert une initiative des élèves du lycée professionnel, le projet Tour Eiffel. 

 

À l’occasion des 30 ans du Bac professionnel avec l’organisation d’une exposition nationale par le CNAM, les élèves participants ont décidé de construire une Tour Eiffel, hommage aux victimes des attentats de Paris – Saint-Denis. En alliant citoyenneté et prouesse professionnelle, les élèves du lycée Voillaume sont montés sur la troisième marche du podium, en arrivant 3e sur les 37 projets présentés lors de l’Art Expo du 12 avril 2016. Afin de développer les actions citoyennes, CIVICA propose d’appuyer la cité scolaire de Voillaume dans ses actions d’éducation à la citoyenneté.

 

Civica soutient plusieurs actions (citoyennes, internationales, culturelles,…) afin de permettre aux jeunes de contribuer à leur propre éducation à la citoyenneté.Le proviseur du Lycée, Monsieur Grasser, a fait une présentation du projet éducatif lors du Conseil d’Administration et Monsieur Marques de Civica a émis le souhait d’une collaboration pour l’année scolaire 2016/2017.

Civica offrira une vingtaine d'ordinateurs aux écoles, collèges et lycées partenaires de l'éducation à la citoyenneté.

L'initiative vient de Jean-Pierre Dos Santos, trésorier de Civica et djoint au Maire d'Andrésy dans les Yvelines, qui est le responsable et l'instigateur de l'opérateur "Un ordi pour mon école" qui va permettre de doter vingt établissement scolaires d'un ordinateur de dernière génération.

 

"Devant la baisse des dotations de l'Etat, de l'inégalité avérée entre les territoires en matière d'équipements et matériel informatique, j'ai proposé la création d'une dotation informatique dans le but d'effacer, ànotre modeste niveau, quelques inégalités, afin que les questions matérielles ne soient pas un frein à la réussite et à la découverte des outils du 21 siècle pour nos enfants. Bien trop souvent, les directeurs d'école nous font écho du manque de matériel pour faciliter l'enseignement des savoirs fondamentaux: lire, écrire et compter."

 

Ainsi Civica offrira des ordinateurs aux établissements ayant oeuvré et agi pour la citoyenneté. 

 

Découvrez le Civica Magazine n°18

Coordonnées

Civica
103 rue de Grenelle

75007 Paris

 

Tél.:

01.70.91.73.54

Port.:

06.37.25.45.89 

E-mail :

contact.civica@gmail.com

contact@civica.fr