L'éducation par l'initiative

A travers l'éducation par l'initiative, les jeunes pourront vivre l'expérience de la République. 

 

Cela permet aux jeunes et enfants d'assurer les conditions de leur participation à la vie démocratique et citoyenne et les soutenir dans leur insertion sociale et dans la préparation de leur avenir.

Partenariat avec l'UEFA pour les enfants

 

Avec l'organisation de la compétition européenne de football en France, plusieurs enfants et jeunes investis dans les questions de citoyenneté (Conseil municipal des jeunes et enfants) ont assistés aux entraînements de l'équipe championne d'europe de l'Euro 20016, le Portugal.

 

Cette action à permit de récompenser l'investissement des enfants et des jeunes.

Les Lycées au coeur de l’éducation citoyenne.

 

C’est à la cité scolaire  Voillaume à Aulnay-sous-Bois que Civica a découvert une initiative des élèves du lycée professionnel, le projet Tour Eiffel. 

 

À l’occasion des 30 ans du Bac professionnel avec l’organisation d’une exposition nationale par le CNAM, les élèves participants ont décidé de construire une Tour Eiffel, hommage aux victimes des attentats de Paris – Saint-Denis. En alliant citoyenneté et prouesse professionnelle, les élèves du lycée Voillaume sont montés sur la troisième marche du podium, en arrivant 3e sur les 37 projets présentés lors de l’Art Expo du 12 avril 2016. Afin de développer les actions citoyennes, CIVICA propose d’appuyer la cité scolaire de Voillaume dans ses actions d’éducation à la citoyenneté.

 

Civica soutient plusieurs actions (citoyennes, internationales, culturelles,…) afin de permettre aux jeunes de contribuer à leur propre éducation à la citoyenneté.Le proviseur du Lycée, Monsieur Grasser, a fait une présentation du projet éducatif lors du Conseil d’Administration et Monsieur Marques de Civica a émis le souhait d’une collaboration pour l’année scolaire 2016/2017.

Civica offrira une vingtaine d'ordinateurs aux écoles, collèges et lycées partenaires de l'éducation à la citoyenneté.

L'initiative vient de Jean-Pierre Dos Santos, trésorier de Civica et djoint au Maire d'Andrésy dans les Yvelines, qui est le responsable et l'instigateur de l'opérateur "Un ordi pour mon école" qui va permettre de doter vingt établissement scolaires d'un ordinateur de dernière génération.

 

"Devant la baisse des dotations de l'Etat, de l'inégalité avérée entre les territoires en matière d'équipements et matériel informatique, j'ai proposé la création d'une dotation informatique dans le but d'effacer, ànotre modeste niveau, quelques inégalités, afin que les questions matérielles ne soient pas un frein à la réussite et à la découverte des outils du 21 siècle pour nos enfants. Bien trop souvent, les directeurs d'école nous font écho du manque de matériel pour faciliter l'enseignement des savoirs fondamentaux: lire, écrire et compter."

 

Ainsi Civica offrira des ordinateurs aux établissements ayant oeuvré et agi pour la citoyenneté. 

 

Découvrez le Civica Magazine d'Octobre 2017 

Coordonnées

Civica
103 rue de Grenelle

75007 Paris

 

Tél.:

01.70.91.73.54

Port.:

06.37.25.45.89 

E-mail :

contact.civica@gmail.com

contact@civica.fr